Tout savoir pour votre projet de véranda.
Dernière mise à jour : 21 juil. 2021
Véritable pièce de vie ouverte sur l’extérieur, la véranda apporte une plus-value non négligeable à votre maison. Moins coûteuse et nécessitant moins d’installation qu’une véritable extension, elle s’adapte à toutes vos envies !
Avant de se lancer dans une construction de véranda, il est important de bien définir votre projet afin de faire des choix adaptés. Voici quelques points qu’ils nous semblent indispensables de connaître avant de vous lancer.

Définir précisément vos besoins pour votre véranda
Il est important dans un premier temps de définir l’usage que vous souhaitez faire de votre véranda : extension d’une pièce existante, nouvelle pièce à vivre, jardin d’hiver … En effet les besoins en isolation, surface… impactent fortement le choix des matériaux, du vitrage et de la toiture. Si vous souhaitez utiliser votre véranda comme pièce de vie, il faudra éventuellement penser à l’installation de chauffage ou de climatisation. La pose de stores peut également être envisagée afin de réguler l’entrée de chaleur.
Une attention toute particulière est à porter à l’emplacement et à l’orientation de votre véranda :
L'exposition Sud est à éviter dans les régions du sud afin d'éviter la surchauffe en été. Elle peut être envisagée dans les régions tempérées.
L'exposition Ouest emmagasine la chaleur toute la journée et peut vite rendre la pièce étouffante. Il est important de réfléchir au système de ventilation.
L'exposition Nord risque de créer une pièce froide
L'exposition Est est idéale dans les régions très ensoleillées.

Le choix des différents matériaux
Les profilés
L’aluminium est le matériau privilégié dans la plupart des constructions. Il est en effet robuste, assure une grande longévité et est facile d’entretien. Les profilés à rupture de pont thermique lui assure une bonne isolation. En raison de sa légèreté, il permet de construire de grandes vérandas dans des formes variées. L’aluminium permet enfin une personnalisation totale s'adaptant ainsi à tout type d’architecture des plus moderne aux plus traditionnelles.
La toiture
Concernant la toiture, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : toiture en panneau sandwich, vitrée, mixte, coulissante. Pour un aspect très moderne, les vérandas à toiture plate se développent largement. Chaque solution comporte ses avantages, plus d’isolation pour le panneau sandwich, plus de luminosité et une vue dégagée avec la toiture vitrée. Votre choix se fera avec l’aide de votre artisan pour répondre au mieux à vos besoins et vos volontés esthétiques.
Le vitrage
Le choix du vitrage est aussi très important et dépend de plusieurs facteurs : région d’habitation, fréquence d’utilisation, exposition. Il est possible d'utiliser : double vitrage, vitrage anti-effraction, vitrage filtrant les UV, vitrage à isolation renforcée (VIR)...

Les démarches administratives pour la création de véranda

L’installation d’une véranda est soumise à certaines réglementations. Etant considérée comme une construction pérenne, elle doit respecter à ce titre s’il en existe un le plan local d’urbanisme (P.L.U). Celui-ci permet de connaître, entre autres, la distance à respecter avec les voisins ainsi que les formes et matériaux autorisés.
La demande de permis de construire pour une véranda dépend de la surface envisagée :
Si elle ne dépasse pas 5m² aucune formalité n’est demandée
Si la surface est comprise entre 5 et 20 m², il est nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux en mairie. En présence d’un P.L.U, la surface est montée à 40m².
Si la surface de votre véranda dépasse ces limites, il sera alors nécessaire d’effectuer une demande de permis de construire.
Pour une surface habitable supérieure à 150 m² avec l’extension, il est nécessaire de faire appel à un architecte.
Dans le cas où votre habitation se situe en zone protégée où à proximité d’un bâtiment historique il vous faudra obtenir l’aval des architectes de Bâtiments de France pour la réalisation de votre projet.