Les avantages d'une véranda bioclimatique

La construction d’une véranda vous permet la création d’une pièce supplémentaire pour votre habitation. Elle apporte de la luminosité et une agréable vue sur l’extérieur. Il est aussi possible d’en tirer parti grâce à une conception bioclimatique. Elle joue ainsi le rôle de régulateur thermique dans votre intérieur et contribue à la réalisation d’économie d’énergie.


Véranda aluminium toiture isolante

Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?


On observe depuis quelques années un certain engouement pour les constructions bioclimatiques : maison bioclimatiques, pergolas bioclimatiques…

Le concept de bioclimatisme consiste en l'étude des caractéristiques de l'environnement et de la configuration des lieux afin d'en tirer parti et de se prémunir des contraintes lors de vos projets d'aménagement. Cela s’inscrit dans une démarche écologique visant à limiter les consommations énergétiques.

La construction d’une véranda bioclimatique vous permet de pouvoir l’utiliser en toute saison et joue également le rôle de régulateur thermique dans toute la maison.

Chaque projet doit faire l’objet d’une étude personnalisée afin d’en tirer le maximum d’avantage. Il faudra étudier en amont, des paramètres tels que l’environnement, le climat, la circulation de l'air, le passage du soleil, l'ombre ... afin de choisir au mieux l’emplacement, l’orientation et les matériaux utilisés. L’objectif étant d’obtenir une isolation thermique et phonique optimale.


Fonctionnement :


Une véranda bioclimatique se compose généralement d’une grande surface vitrée qui permet de capter au maximum les rayons du soleil.

Si elle est attenante à un mur, celui-ci agit comme un tampon solaire. En hiver, la véranda emmagasine la chaleur qui est ensuite restituée progressivement dans l’ensemble de la maison grâce à l’inertie du mur. Il est primordial de réfléchir au système de ventilation afin d’éviter un effet serre en été.

Si la véranda est directement ouverte sur la pièce de vie, il est important de mettre en place un système d'isolation spécifique que ce soit pour limiter les surchauffes ou le froid. Des accessoires et protections peuvent être installés afin de contrôler au mieux la température intérieure. Enfin, pour plus de confort, un système de ventilation et de chauffage peuvent être envisagés.



Choix des matériaux et de l'emplacement


L'orientation de la véranda

Le choix de l'orientation de votre véranda doit se faire en fonction des contraintes de votre habitation et de manière à capter au maximum les rayons du soleil et la chaleur. Ainsi une grande surface vitrée orientée sud est souvent privilégiée. Dans les régions plus chaudes, afin d'éviter une surchauffe une orientation est pourra être préférée. Quelque soit le choix, de nombreuses solutions vous permettent de contrôler la température intérieure.


Choix de la toiture

Le choix de la toiture est aussi un critère très important.

Les toitures pleines ou à panneau sandwich constituent la meilleure isolation. Elles ne laissent passer ni la lumière ni la chaleur. Cette solution est idéale pour les pièces de vie qui ont vocation à être utilisées toute l'année. Il existe aujourd'hui des systèmes de toiture plate à haute isolation thermique et à l'aspect très contemporain pour une protection maximale.

La toiture vitrée permet une haute luminosité dans l'espace de vie et une vue totalement dégagée sur l'extérieur mais peut vite devenir très chaude lors de forte chaleurs.

Un bon compromis reste une toiture pleine avec puit de lumière qui allie luminosité et confort thermique.


Vitrage et matériaux

Le choix du vitrage est un élément déterminant dans la conception d'une véranda bioclimatique afin d'éviter au maximum les déperditions thermiques, on privilégiera le double vitrage. Il est possible également d'opter pour un vitrage à isolation thermique renforcée ou un vitrage à contrôle solaire.

Le matériau le plus utilisé pour les profilés est l'aluminium qui offre une très bonne isolation grâce à un système de rupture de pont thermique. Il est extrêmement résistant ce qui lui garanti une longue durée de vie sans nécessité d'entretien particulier.



Aménagements spécifiques





Afin de réguler au maximum l'apport de lumière et de chaleur dans votre véranda, il est possible d'opter pour différents aménagements. L'installation de stores, volets roulants, brises soleils, stores bannes vous permettent de limiter l'entrée de chaleur lors de la période estivale. Grâce aux différentes solutions disponibles vous pouvez choisir de protéger les parois mais également la toiture.


Avec le développement des vérandas à toiture plate, il est possible d'opter pour une toiture végétalisée qui rafraichira naturellement votre intérieur.




Faites appel à Alu Vaison pour votre projet de véranda bioclimatique. Notre technico-commercial se déplace à votre domicile afin de vous aider à définir votre projet. Nous déterminerons les solutions optimales pour votre construction.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
veranda aluvaison
  • Instagram - Cercle blanc
  • Pinterest - White Circle
  • https://www.facebook.com/AluVaison84
logo qualibat rge

Votre Intérieur

By Vaison Interieur